Dernières Actus !!!

 Rapprochement Vénus -Jupiter

du 30 juin 2015  

 Ajout de la constellation

du Sculpteur et de la photographie de NGC 253

Ajout de la constellation

du Microscope 

 Mise à jour de la constellation

du Sagittaire avec photographie

de l'amas M 55

 Mise à jour de la constellation

du Capricorne avec photographie

de l'amas M 30

Mise à jour de la constellation

du Bouclier avec photographie

de l'amas NGC 6712

   

Bienvenue sur ce blog !

 

Désireux de propager ma passion pour la découverte du ciel nocturne, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mes nuits d'observation avec vous, en enrichissant progressivement ces messages et ces pages de mes découvertes, de mes impressions et de mes souvenirs à travers quelques photographies.

 

Ce blog ne se veut pas encyclopédique mais plutôt une sorte de manuel d'utilisation et de conseils qui se spécialise au fur et à mesure que je complète de mes expériences.

 

Je suis très orienté Astronomie du ciel profond; c'est à dire tout ce qui existe au delà de notre système solaire : étoiles, amas d'étoiles , nébuleuses, galaxies... Mais je ne dédaigne pas pour autant les richesses de notre propre système solaire. La Lune, les planètes, les comètes trouvent également leur place dans mes pérégrination astronomiques ! C'est ainsi que vous trouverez globalement à peu près tout les sujets ayant traits à l'astronomie amateur.

 

Car entendons nous bien : je suis un amateur, un curieux, un voyageur qui s'évade un peu le temps d'une nuit pour m'immerger dans un autre monde que celui de notre quotidien, mais qui est aussi un accés à notre propre archéo-histoire; celle de nos origines profondes et de notre existence. Une passerelle pour nous apporter la possibilité de nous interroger sur le passé, le présent, l'avenir et notrer place dasn l'Univers...

Sur le blog ...


J'ai baptisé ce blog en rapport avec le télescope que j'utilise; à savoir le Célestron 8.

J'ai dû attendre près de 20 ans pour pouvoir acquérir un vrai télescope qui puisse à la fois me permettre d'accéder à un panel d'objets célestes suffisamment riche à observer, mais également de pratiquer de l'acquisition d'image ( photographie ) de qualité.
Le numérique apporte aujourd'hui beaucoup de possibilités qui étaient difficilement abordables, et réalisables, il y a 2 décennies.

J'ai commencé avec un petit télescope 115/900 alors que j'étais encore lycéen, et j'ai pu faire mes premières armes avec ce matériel. Bien que ce modèle souffrait de nombreux défauts, je puis vous affirmer qu'il m'a apporté bien plus que je ne l'avais espéré. Mes premières photographies, en argentique, ont été faites avec ce télescope; et les clichés réalisés, même s'ils sont loin d'être transcendants, restent, à mon sens, tout à fait valables, et traduisent les premiers pas obligatoires de l'apprentissage de la photographie astronomique.

Le Célestron 8, que j'ai acquis en aout 2010, me permet de repousser bien plus loin ces limites que j'avais atteintes avec mon ancien 115/900.

Ce blog vous présentera mes observations avec descriptifs et photographies réalisées. Mon but est de partager avec d'autres amateurs mes travaux et d'échanger sur des conseils, des idées, des impressions ...et de faire découvrir aux autres la richesse de notre ciel nocturne; et qui sait, pourquoi pas, leur faire envie de regarder dans L'OEIL D'UN CELESTRON ?

Ce blog comporte dans l'immédiat 6 rubriques, dont voici les descriptifs :

+ Observations par constellation : Cette rubrique présente, par constellation, les résultats de mes observations et également les photographies que j'ai pu réaliser pour les illustrer.

La Lune : Rubrique dédiée à "la Reine des nuits", qui comporte toutes les photographies de l'astre sélénite.

Instrument : Rubrique technique qui présente les matériels utilisés.

+ Les Planètes : Par définition, cette rubrique présente les travaux sur les planètes de notre système solaire.

Occultations/eclipses/rapprochement : Rubrique présentant toutes les rencontres ou phénomènes propres aux éphémérides du moment.

Autres :  Rubrique contenant les "inclassables"

D'autres rubriques seront créées au fur et à mesure que ce blog s'embellira.

Note : toutes les photographies présentes dans la rubriques " observations par constellation" sont présentes, en résolution plus importante, dans l'album photos; idem pour la Lune.

Ce blog est, pour le moment, plus un compte rendu de mes activités et une volonté de vouloir présenter et faire partager ma passion.

J'ambitionne également d'en faire un outil de partage et de dialogue à terme, bien qu'il faille en définir la manière. Cela viendra. Et je vous encourage à ne pas hésiter à placer des commentaires pour compléter, critiquer et partager avec vos propres expériences!

Je vous souhaite une agréable navigation !

Actuellement :