Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Célestron
Visiteurs
Depuis la création 142 638
Publicité
L'oeil du Célestron
  • Ce blog vous fera découvrir les merveilles du ciel nocturne, de la Lune en passant par les planètes jusqu'aux galaxies lointaines à travers mes nuits d'observations. Photographies, compte rendus, études, conseils techniques...parsèment ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 janvier 2011

Focus sur les constellations; remarques préliminaires.

Cette page vous explique la méthodologie appliquée pour les observations et les photographies effectuées constellations par constellations.

Chaque constellation a sa page avec une rapide présentation de celle ci, un descriptif des observations qui y sont répertoriées et un panorama de photographies personnelles pour les illustrer.

Les observations se font avec un télescope Schmidt Cassegrain Celestron 8 ( diamètre 200 mm ) et les oculaires suivants :

Baader Hyperion 24 mm ( grossissement X 84 ) grand champ ( 68 ° ), Orion Epic 25mm ( grossissement X 80 ), Orion Epic 18mm ( grossissement X 112 ), Vixen 9 mmgrossissement X  220) et Vixen 6 mm ( grossissement X 330) .

Les observations effectuées avec un Telescope Nexton 115 / 900, une lunette 60 / 450  et une paire de jumelle 50 X 12 de 1989 à 1995 ont été également retranscrites; le but étant de pouvoir présenter un comparatif entre les différents instruments, et aiguiller ceux et celles qui souhaiteraient se référer à un modèle spécifique. 

Les objets observés au fur et à mesure des nuits sont décrits dans des tableaux d'observations avec leurs caractéristiques globales, classés par ordre décroissant de magnitude.

Comprenez bien que les descriptions des différents objets résultent de ma propre perception visuelle; certains d'entre vous pouvant, dans des conditions d'observation similaires, voir ces mêmes objets un peu différemment. Cela est particulièrement vrai, je pense, pour les faibles nébuleuses où on atteint les limites visuelles de l'instrument.

Les conditions d'observation sont à peu près toujours les mêmes, sous un ciel relativement propre, avec au moins les étoiles de magnitude 4, voire 5, parfaitement visibles. Le lieu est situé en zone rurale avec quelques lampadaires autour, plus ou moins cachés par les arbres et les fourrés dans le Loiret, à proximité de la commune de Ferrière en Gatinais ( 48°05' Nord, 2°47' Est ).

La présentation se fait par constellation. L'objet décrit possède son nom de catalogue ( NGC,IC ,M ect...), sa magnitude et des dimensions apparentes. Il est localisé sur la carte de la constellation.

  • Concernant les catalogues, reportez vous à la page "Identification des objets, des catalogues".
  • La magnitude représente l'éclat d'un objet céleste. Il s'agit d'une échelle qui en mesure la difficulté de perception : plus la valeur est forte, plus l'objet est difficile à voir. Certain objet très lumineux ont une magnitude négative. Quelques exemples d'objet avec leur magnitude. Le Soleil : - 26 (!). La pleine Lune (-12), Vénus (-4), Sirius (-1,5), Véga(0), Galaxie d'Andromède(3,5), Limite des étoiles visibles à l'oeil nu (6) , Magnitude limite d'un Télescope 115 mm (11), Magnitude limite d'un Télescope de 200 mm (13), Magnitude limite du télescope spatial Hubble (31), Magnitude limite télescope spatial James Webb (34).
  • Les dimensions apparentes s'expriment en degré d'arc , notée °, en minute d'arc, notée ' ou en seconde d'arc , notée ". 1°= 60' = 3600". A titre d'exemple, 1° est la taille de la pleine Lune dans le ciel.

 

Les clichés effectués illustrent également ces pages, avec quelques commentaires sur les conditions dans lesquelles ils ont été effectués.

Les photographies sont toutes consultables dans l'Album Photo avec une plus forte résolution.

Je vous souhaite une bonne navigation à travers les constellations et leurs richesses !

Liste des constellations disponibles :

nord

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité