Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Célestron
Visiteurs
Depuis la création 142 621
Publicité
L'oeil du Célestron
  • Ce blog vous fera découvrir les merveilles du ciel nocturne, de la Lune en passant par les planètes jusqu'aux galaxies lointaines à travers mes nuits d'observations. Photographies, compte rendus, études, conseils techniques...parsèment ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 décembre 2011

Acquisition avec un APN sans autoguidage

Ce post va vous expliquer comment je pratique l'acquisition avec le C8 avec l'EOS 500D sans autoguidage.

Pour rappel, les acquisitions sont faites avec un Tube C8 entraîné par une monture équatoriale GoTo HEQ5 .

Avant d'entamer tout type de travaux photos, effectuer une mise en station avec alignement sur 3 étoiles. Puis, déclencher le suivi sidéral en vitesse X 1.

Je vous recommande d’aller lire l’article (à venir prochainement !) sur la mise en station avec une HEQ5 Pro à cet effet.

 Le matériel : 

En préambule, il est nécessaire de lister le matériel utilisé.

Pour l’acquisition :

  • un APN (Appareil Photo Numérique) : dans mon cas, le Canon EOS 500D.
  • un adaptateur (coulant 31.5mm pour le C8) avec la bague T de raccord spécifique au CANON
  • un déclencheur souple raccordé à l’APN.
  • Un masque de Hartmann (voir l’article dédié sur les accessoires)

Pour le traitement :

  • Un PC avec un bon processeur (au moins un DualCore) et de la mémoire RAM (2 Giga minimum. Vous avez plus ? tant mieux !)
  • Un logiciel de traitement dédié à l’astrophoto comme IRIS ou Deepskystacker.
  • Un logiciel de retouche photo comme PhotoShop ou Paint Shop Pro

 Les préparatifs :

 Sortir d’abord l’APN au moins 1h30 à l’avance à l’extérieur pour qu’il prenne (surtout son détecteur CMOS) la température.

Connecter le déclencheur souple. 

Repérage des objets à photographier : 

Il est plus simple de travailler avec un GoTo. Le principe consiste à :

a)    orienter le télescope sur un objet par le biais de la raquette de commande, et le repérer à l’oculaire.

b)    le réajuster s’il n’est pas correctement dans le champ de vision en le centrant.

c)    enregistrer avec la raquette de commande les décalages occasionnés (Fonction PAE)

d)    Repartir sur une étoile de 2ème magnitude la plus proche du Zénith puis ressaisir l’objet sur la raquette de commande. Le but de cette manœuvre est de vérifier que l’Objet va bien se retrouver au centre de l’oculaire (soit de valider si la fonction PAE a fonctionnée !)

e)    Revenir à nouveau sur l’étoile de 2ème magnitude. 

Mise au point :

a)    Retirer l’oculaire.

b)    Combiner l’adaptateur avec l’APN puis le fixer à l’arrière du télescope.

c)    Allumer l’APN et se mettre en mode écran. Régler les ISO au max (3200 voir plus)

d)    Effectuer une première mise au point jusqu’à voir l’étoile apparaître sur l’écran et régler au mieux.

e)    Effectuer un agrandissement maximum sur l’écran de l’APN (X 10 pour L’EOS 500) en centrant l’étoile.

f)     Placer le masque de Hartmann ( voir le post sur le masque de Hartmann) devant le tube du télescope.

g)    Vous verrez alors 3 étoiles serrées apparaître sur l’écran de L’APN à la place de l’étoile.

h)    Ajuster la mise au point en faisant coïncider les trois étoiles en une. Cette opération n’est pas toujours évidente mais bien prendre le temps de la faire : La qualité de la photographie n’en sera que meilleure !

 Déroulement de la séance de prise de vue : 

a)    La mise en point est maintenant faite. Retirer le masque de Hartmann !

b)    Programmer l’objet à photographier sur la raquette de commande GoTo.

c)    Régler sur la pose manuelle (Bulb) de l’APN.

d)    Déposer et bloquer le déclencheur souple pour éviter qu’il se balance et provoque des vibrations pendant les poses !

e)    Déclencher une pose d’environ 1 mn (ce temps de pose est fonction de ce qu’on veut photographier : pour une planète comme Jupiter, quelques secondes suffisent)

f)     Confirmer, par la visualisation sur l’écran de L’APN, que l’objet est bien présent. A ce stade, peu importe qu’il y ait du bruit ou du bougé d’image. Cette pose sert seulement à constater si l’objet est là.

g)    Si l’objet n’est pas bien centré, utiliser les flèches directionnelles de la raquette pour y arriver. A chaque modification, effectuer une pose de 10-15 sec pour voir de quelle manière le champ d’étoile a bougé.

h)    Quand l’objet est enfin centré, régler la sensibilité ISO désirée.

i)      Régler le temps de pose désiré

j)      Régler les prises de vue en mode « rafales »

k)    S’assurer que les photos seront bien enregistrées en fichiers RAW.

l)      Lancer l’acquisition par le déclencheur souple en bloquant le bouton sur ON.

m)  Partir prendre un bon café…

n)    De temps à autres, au bout de ¾ d’heure par exemple, arrêter l’acquisition et visualiser la dernière photo pour voir si le centrage initial du champ n’a pas trop bougé. Dans ce cas, cela signifie que le suivi est imparfait. On peut continuer comme cela après avoir recentré le champ et relancer les acquisitions. Ca n’a pas de conséquence dramatiques ; seulement que la registration sera plus compliquée lors du traitement logiciel.

o)    Fin d’acquisition : débloquer le déclencheur souple pour la dernière photo.

 Conseil : si possible, s’équiper d’une batterie de rechange pour l’APN. En effet, l’APN sera en utilisation constante. Il est donc fort probable que la batterie soit à plat au bout de 5h00 d’utilisation. Attention ! En hiver, le froid fait que la batterie se décharge encore plus vite (environ 3h00)! 

Traitement des images :

 Je ne parlerai que du traitement effectué avec les logiciels Iris, DeepSkyStacker et Paint Shop Pro Photo (PSP)

 Iris et DeepSkystacker permettront de combiner les images Brutes RAW de la séance d’acquisition. Je ne m’embarquerai pas sur le mode d’emploi de ces softs car il existe des sites dédiés sur leur utilisation

Pour Iris : http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm.

Pour Deepskystacker : http://deepskystacker.free.fr/french/download.htm

Juste quelques conseils ou constats que j’ai pu faire :

a)    Sous IRIS :

  1. Penser d’abord à supprimer les poses ayant un défaut de bougé. DeepSky est plus conviviale pour cette opération. Iris doit d’abord décoder les RAW et on est obligé de charger les images une par une.
  2. Penser à bien paramétré le Findstar ; c'est-à-dire la sensibilité de recherche d’étoile d’Iris pour la registration ; sinon il risque de prendre des points de bruit pour des étoiles…ce qui sera génant pour une registration automatique.
  3. Le drizzle est un outil puissant pour faire une addition optimale (avec atténuation du bruit). Attention en revanche à la taille de fichier de sortie !
  4. Pour gagner en piqué et corriger quelques soucis de d’étoiles allongées (légers!) je recommande l’algorithme Richardson Lucy. Un peu lourd en traitement mais efficace.
  5. La rehausse de la Dynamique (DDP) est bien pratique pour faire ressortir quelques détails (ciel profond)
  6. Bien utilisées, les commandes MAX et MIN sont des outils puissants pour supprimer les imperfections.

 

b)    Sous DeepSkyStacker :

  1. Idem qu’Iris, penser d’abord à supprimer les poses ayant un défaut de bougé. L’avantage de Deep par rapport à Iris pour cette opération est qu’il permet de visionner chaque image, de sélectionner et de supprimer tout d’un bloc.
  2. DeppSkystacker n’est pas fait pour la retouche de photo. Un fois la recomposition effectuée, enregistrer l’image en Tiff et la traiter sous un soft adapté à la retouche photo (Photoshop ou PSp par exemple)
  3. Dans les réglages de paramètre, l’onglet dédié à la suppression de points chauds/froids et atténuation du bruit est très pratique. Mais attention à bien moduler ces valeurs avec parcimonie, sinon il y a un risque de suppression d’information de l’image.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
mais avec l'aide de la quette j'arrive à le dirigé avec la raquette de direction et j'arrive à faire de la photo et elle sont superbe
Répondre
P
bonjour je dispose d'un télescope un Célestron c8 j'arrive à le faire fonctionner mais je voudrais le faire fonctionné à l'aide de mon ordinateur comment faire sans utilisé la raquette de direction
Répondre
Z
telecharge libdcraw un fichier de lecture de fichier RAW sur le site de BUIL
Répondre
C
Lorsque tu regarde le résultat du traitement avec DSS , en utilisant tes fichiers RAW, tu me dis que tu vois une bande noire. Regarde sur le menu de DSS, en bas, un peu à gauche. Tu s des onglets pour ajuster les couleurs, la luminance et la saturation. Essaies de jouer sur ces réglages et regarde si des détails dans ton images n'apparaissent pas...
Répondre
M
La seule adresse que je trouve c'est celle-ci...<br /> <br /> Je suis nul pour ce genre de truc.Il y a des liens ,dont le blog de Guillaume ,mais je ne pige toujours pas comment te faire parvenir mes photos.Non seulement je dois apprendre l'astrophoto ,je dois apprendre l'informatique aussi... J'ai hâte de te faire voir mes trucs !<br /> <br /> merci de ta patience. J'en viendrai a bout.<br /> <br /> Mais tu devra être plus précis et me l'écrire DANS<br /> <br /> ton prochain message..<br /> <br /> Maxx Brodeur<br /> <br /> <br /> <br /> Ciao !
Répondre
Publicité