Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Célestron
Visiteurs
Depuis la création 142 582
Publicité
L'oeil du Célestron
  • Ce blog vous fera découvrir les merveilles du ciel nocturne, de la Lune en passant par les planètes jusqu'aux galaxies lointaines à travers mes nuits d'observations. Photographies, compte rendus, études, conseils techniques...parsèment ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 décembre 2011

Quels temps de poses ?

Quels temps de poses sont nécessaires suivant ce qu'on souhaite acquérir? 

Dans l’absolu, si on souhaite obtenir plus de détails sur une acquisition, il faut augmenter le temps de pose. Cependant, il n’y a pas de règles standards sur ce sujet. Chacun doit se faire sa propre expérience et essayer différents temps de pose avec différentes sensibilités.

Ce que je décris ci après sont des retours d'expériences que j’ai pu constater avec mon matériel, et servent juste à donner une orientation à cette question.

Pour la photographie lunaire, des poses de l’ordre de 1/20 à 1/50 de seconde sont suffisantes. Si on grossit pour focaliser sur des cratères d’une région, il faudra les augmenter un peu. ( 1/10 par exemple).

Pour la photographie planétaire, on va plutôt tourner entre 1/10 et 1 sec pour les planètes brillantes (Jupiter, Saturne, Mars, Vénus) suivant le grossissement. Plus pour les planètes plus faibles (Uranus)

Pour le ciel profond, au plus long ! Il y aura toujours plus de détails ! Les temps de poses unitaires au delà de 1 mn commenceront à détailler certains objets difficiles comme les nébuleuses et galaxies.

Attention cependant à certains objets brillants qui peuvent parfois saturer en luminosité. Exemple : le centre de certains amas globulaires comme M 15 ou M 92 qui sont difficiles à résoudre, photographiquement parlant, si on prend des temps de poses trop longs et des sensibilités trop élevées. Là encore, des tests sont à faire pour trouver le bon compromis.

Plus les temps de poses seront longs, plus la mise en station,le guidage et les corrections périodiques (PEC) devront être impeccables.

Au delà d'un certain temps de psoe, l'autoguidage s'avèrera nécessaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> <br /> Je vais mettre demain une nouvelle rubrique sur les principes de l'acquisition. Tout y sera expliqué.<br /> <br /> N'hésitez pas à revenir vers moi si certaines choses ne sont pas claires.
Répondre
A
merci encore pour vos explicatons sur les temps de pose je compend mieux la marche a suivre maintenent . mais j'ai pu lire sur certaines revus que pour faire leur aquisitions certain amateurs utilise par exemple 25 pose de 5 minutes ou 35 poses de 3minutes en quoi cela consiste et quel est la marche a suivre ? pour cette methode je vous remerci d'avance si vous savez m'aider
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> En mode manuel ( BULB) il n'y a pas de possibilité de régler un temps de pose spécifique. Toute pose déclenchée en mode Bulb doit être arrêtée par l'utilisateur.<br /> <br /> Si par exemple, vous souhaitez faire un temps de pose de 60 sec, vous devrez déclencher manuellement et surveiller sur l'écran de l'EOS le temps de pose qui s'incrémente. Au bout de 60 sec vous devrez arrêter manuellement l'acquisition .<br /> <br /> D'où l'importance, dans ce cas de figure, du déclencheur souple qui évite les vibrations lors de manipulations manuelles ( un déclencheur à infrarouge est encore mieux)!<br /> <br /> Evidemment c'est assez contraignant, car il faut surveiller tous les temps de pose de vos acquisitions lorsque vous travaillez en mode BULB.<br /> <br /> Je sais qu'il existe des logiciels qui peuvent permettre de contrôler l'EOS à l'aide d'un PC connecté, et donc, certainement, de paramétrer des temps de pose au delà de 30 sec. Mais me concernant, je n'ai pas encore utilisé ce système, et n'ai donc aucun retour d'expérience sur ce point.<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> C74
Répondre
A
bonjour je voudrais vous pose une question comment dois ton proceder pour regler les temp de pose sur un canon eos quant on est en mode manuel<br /> <br /> iso ok<br /> <br /> rafale ok<br /> <br /> buld ok<br /> <br /> fichiers raw ok mais regler temp de pose je bloque un peu mon appareil est neuf depuis 2 jours<br /> <br /> merci si vous savez m aider
Répondre
Publicité