Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Célestron
Visiteurs
Depuis la création 142 582
Publicité
L'oeil du Célestron
  • Ce blog vous fera découvrir les merveilles du ciel nocturne, de la Lune en passant par les planètes jusqu'aux galaxies lointaines à travers mes nuits d'observations. Photographies, compte rendus, études, conseils techniques...parsèment ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 décembre 2011

Utilisation d'un masque de Hartmann

Le masque de Hartmann :

Le principe :

Il s’agit d’un accessoire bien pratique pour effectuer des mises au point et de réglage de collimation. Personnellement, il me sert juste pour la mise au point. Je n’ai jamais été convaincu de son utilisation pour la collimation car je ne la trouve pas toujours très simple. Mais bon, ce n’est que mon opinion…

 Je reviens par contre sur son utilité pour la mise au point. Il permettra d’en effectuer une de bonne qualité, à mon sens, sans nécessairement investir dans du matériel astro spécifique.

 Il s’agit d’un cache en carton opaque ( ou autre matière) percé de 3 trous ( certains en font 4) de 4 à 5 cms de diamètre, réparties uniformément près de sa périphérie ( soit à 120 ° pour 3 trous, soit à 90° pour quatre). On peut aussi remplacer les trous par des triangles. Cela changera l'apparence de l'image de réglage. 

Le cache se place à l’avant du tube du télescope de manière à ce que l’image d’une étoile non mise au point fera apparaître autant d’étoiles qu’il y a de trous.

Celà peut être utilisé pour faire une mise au point en observation (oculaire) ou pour une acquisition (APN)

En tournant la molette de mise au point, les étoiles ont tendance soit à s’aloigner les unes des autres, soit à se rapprocher. Lorsque les étoiles n’en forment plus qu’une, alors la mise au point est considérée comme bonne.

 extra_focaleintra_focaleMAP

Images de gauche et du milieu, aspect de l'image en extra focale et en intra focale. En tournant la molette de mise au point, les trois étoiles convergeront vers le centre. Image de droite : les trois étoiles ont convergées en une seule. la mise au point est OK.

Astuce : afin de limiter les risque de déréglage de la mise au point dans le temps ( un des points faible des C8), essayez de faire la mise au point en tournant la molette dans le sens horaire. Le fait de pousser le miroir, plutôt que de le faire descendre, limitera le jeu mécanique résiduel et les risques de déréglage dûs au poids du miroir ( surtout si vous orientez le tube à la verticale! )

 Avantages de cette méthode : peu coûteuse, rapide à mettre en œuvre. Permet d’obtenir une bonne mise au point

Inconvénients de cette méthode : si la turbulence est forte, les images ont tendance à « danser », ce qui rend le jugement de superposition des étoiles relatif. Ne permet pas (ou difficilement) une mise au point très précise.

  La création du masque : 

Je vous renvois sur différents sites qui présentent très bien la méthode et la conception d’un masque de Hartmann, à savoir :

+  http://www.astro.as2o.com/Articles/MasqueHartmann.html

+ http://www.astronomic.fr/index.php/2008/04/06/31-fabriquez-votre-masque-de-hartman

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité