Le masque de Bahtinov 

 Le principe :

A l’instar du masque de Hartmann, le masque de Bahtinov est une autre solution pour faire une mise au point. Le principe repose sur le fait de décomposer l’image d’une étoile en trois faisceaux et de les faire coïncider comme le montre l’image ci-dessous à l’aide de la molette de mise  au point du Télescope.

bathinov étoile

Image théorique de l'étoile de Bahtinov visible lorsque la mise au point est bonne.

Bahtinov MAP

Différentes étapes de la mise au point . Les images 2 et 4 sont bonnes. Les images 1 et 3 traduisent une mise au point insuffisante : il faut donc continuer jusqu'à obtenir les images 2 ou 4.

Lorsque le faisceau central est parfaitement au milieu des deux autres, alors on peut considérer que la mise au point est parfaite.

Ce masque est très pratique en astrophotographie, et certainement plus précis que le masque de Hartmann. En effet, pour ceux qui l'ont déjà utilisé, ils ont pu constater qu’il est difficile de faire la dernière petite touche de mise au point quand les trois étoiles sont rassemblées : il y a toujours une légère latence dans cette manipulation d’ajustement, où on ne sait pas si on est au plus net ; les trois étoiles étant rassemblées, mais ne montrant pas visuellement de mouvement pour juger si on est parfait ou pas…

Un masque de Bahtinov demande un peu plus de travail pour être fabriqué. La photo ci dessous vous montre un modèle. Il faut l’adapter au diamètre de sortie de l’instrument.

bath10

Modèle pour un masque de Bahtinov. Les lignes blanches représentent la matière à évider.

En ce qui me concerne, j’en ai fabriqué un à partir d’un jpeg que j’ai récupéré et que j’ai agrandis proportionnellement. Ce là donne de très bons résultats !

bathinovseb

 Mon masque de Bahtinov. Je l'ai découpé dans du papier plastifié ( affiche SNCF). Les deux charnières de métal sont juste là pour le maintenir à plat( comme il est souple, il a tendance à s'enrouler un peu!)

 

BahtinovLacertaSmall

Ceci est un Bahtinov qu’on peut trouver dans le commerce sur certains site spécialisés.(PierroAstro) Prix entre 20 et 50 € selon les diamètres.

Utilisation :

1) Orienter l’instrument vers une étoile de 1er magnitude.

2) Placez le masque devant l’objectif.

3) Effectuez la mise au point jusqu’à voir apparaître les trois branches de l’étoile de Bahtinov, puis ajustez doucement la mise au point jusqu’à ce que la branche centrale soit parfaitement positionnée au milieu des deux autres.

4) Terminé ! Vous pouvez retirez le masque !

 Avantages de cette méthode : Mise au point plus précise que le masque de Hartmann. Recommandé pour l’astrophotographie.

Inconvénients de cette méthode : plus difficile à créer soi moi même. Plus les lignes du masque seront nombreuses ( image de l’étoile de réglage plus nette), plus il sera nécessaire de viser une étoile brillante, voire très brillante !

 La création du masque :

Télécharger l'image du masque ci dessous.

bathinov203mm

Les zones en noires sont à évider.

Le cercle extérieur correspond au diamètre de l'ouverture de votre instrument. Pour créer un masque adapté à votre ouverture, augmenter les dimensions de cette image proportionnellement d'autant

Imprimer le modèle obtenu.

Maintenez le ou coller le sur un support que vous pourrez découper simplement au cutter.( carton, feuille plastique, autres...)

Evider les zones en noires.

Découper le tour du diamètre extérieur.

Votre masque est prêt. Vous n'avez plus qu'à cibler une étoile brillante et faire les essais!