Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Célestron
Visiteurs
Depuis la création 142 640
Publicité
L'oeil du Célestron
  • Ce blog vous fera découvrir les merveilles du ciel nocturne, de la Lune en passant par les planètes jusqu'aux galaxies lointaines à travers mes nuits d'observations. Photographies, compte rendus, études, conseils techniques...parsèment ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 décembre 2011

La mise au point en Astrophoto

Voilà décrites différentes méthodes de mise au point que j'ai expérimenté, de la plus perfectible à la plus performante.

 

Mise au point « à l’œil » :

 

Probablement la plus simple, la plus rapide et la plus aléatoire. Elle consiste à pointer une étoile suffisamment brillante pour la faire apparaître sur l’écran de l’APN. Ensuite, en tournant la molette de mise au point du télescope, on règle l’image jusqu’à obtenir un point lumineux le plus piqué possible. Ne pas hésiter à utiliser le zoom proposé par l’APN pour ajuster au mieux.

Avantage : pas besoin de matériel supplémentaire. Suffisant pour se « faire la main » et si on n’est pas très exigeant…

Inconvénient : mise au point au jugé et entrainant forcement un manque de netteté qui peut être flagrante lors du traitement photo. Insuffisante si la turbulence atmosphérique fait un peu trembler l’étoile.

 

Mise au point avec le masque de Hartmann :

 

Méthode plus sérieuse qui permettra d’effectuer des acquisitions valables et qui pourra éviter les « pâtés d’étoiles ». c’est avec cet outil que j’ai pu commencer mes premières acquisitions de bonne qualité.

(voir l’article pour la création du masque de Hartmann et son utilisation)

 

Avantages de cette méthode : peu coûteuse, rapide à mettre en œuvre. Permet d’obtenir une bonne mise au point

Inconvénients de cette méthode : si la turbulence est forte, les images ont tendance à « danser », ce qui rend le jugement de superposition des étoiles relatif. Ne permet pas (ou difficilement) une mise au point très précise.

.

Mise au point avec le masque de Bathinov :

 

Méthode plus performante que le masque de Hartmann car permet une mise au point rigoureuse ; même si elle reste visuelle.

(voir l’article pour la création du masque de Bathinov et son utilisation)

 

Avantages de cette méthode : peu coûteuse, rapide à mettre en œuvre. Permet d’obtenir une bonne mise au point

Inconvénients de cette méthode : plus difficile à créer soi moi même. Plus les lignes du masque seront nombreuses (image de l’étoile de réglage plus nette), plus il sera nécessaire de viser une étoile brillante, voire très brillante !

 

Impacts d’une bonne mise au point et d’une mauvaise mise au point :

 

Ceci vous montrera en image l’évolution de photographie faites avec un intervalle d’une année environ entre mes débuts en astrophotographie et aujourd’hui.

 

Photographie de M 27 n°1 : mise au point manuelle au jugé. Les étoiles sont pâteuses, pas très nettes et la nébuleuse aussi.

 

Photographie de M 27 n°2 : mise au point avec un masque de bathinov. Vue d’ensemble plus nette !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité