Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Célestron
Visiteurs
Depuis la création 142 655
Publicité
L'oeil du Célestron
  • Ce blog vous fera découvrir les merveilles du ciel nocturne, de la Lune en passant par les planètes jusqu'aux galaxies lointaines à travers mes nuits d'observations. Photographies, compte rendus, études, conseils techniques...parsèment ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 mai 2012

Saturne le 12 mai dernier

Ahh la belle aux anneaux!

J'avais essayé l'année dernière de la saisir mais avec l'Olympus au foyer d'un oculaire de 6 mm, le tout supporté par un système de maintien assez approximatif, n'avait pas donné grand chose de saisissant en terme de résultat! Jugez plutôt: certes, on voit bien l'anneau, une petit bande mais l'ensemble reste flou et mal résolu.

traitement1 Saturne le 16 janvier 2011 en milieu de nuit.

 

J'ai donc retenté l'expérience avec l'EOS 500D cette fois, avec une projection oculaire. j'ai utilisé un nouvel oculaire de 9 mm que j'ai acheté la semaine dernière, un UWA 66°. Avec le traitement sous IRIS et PSP , ça donne ce résultat :

saturne1

Déjà nettement mieux! Il faut noter que la turbulence atmosphérique était assez importante néanmoins ( il y avait un vent moyen de 20 kms/ h). En dépit d'un grain visible et d'une netteté encore insuffisante, beaucoup de détails et de contrastes sont visibles.

C'est assez encourageant. Je retenterai un nuit prochaine plus calme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité