Certaines acquisitions apportent parfois quelques surprises. Alors que j'effectuais plusieurs clichés du champ des galaxies M 86 et M 84,dans la nuit du 14 au 15 mars 2013, l'astéroide Edisona croisait dans le secteur. Suite à la recomposition des acquisitions et au traitement informatique, celui ci apparut proche de M 86 sous la forme d'un trait lumineux.

Ce trait marquait en fait la trajectoire d'Edisona sur la durée du travail d'acquisition; à savoir 2 h 30.

Voici un zoom de la région concernée :

Edisona

La première acquisition a été lancée le 14 mars à 23h49. La série comportait 90 photos dont la dernièrea été réalisée à 01h07 le 15 mars. La deuxième série a été lancée à 01h20 pour finir à 02h20  sur 89 photos.

Le fait que les deux lignes visibles sur la photo finale ci dessus soient un peu discontinues vient du fait que certaines acquisitions ont été supprimées pour des problèmes de "bougé" ou de guidage.

Le déplacement d'Edisona sur cette période a été d'environ 1'48 " d'arc.

Il est parfois prudent de bien vérifier sur une carte du ciel si un asteroide ne croise pas dans le secteur photographié : en effet, une ligne de ce type peut être soit un satellite de passage, soit un artefact du à un défaut du capteur numérique, soit un astéroide,..

Edisona s'est invité alors que je ne m'y attendais pas. Ce sont les bonnes surprises parfois d'une veillée astronomique!

Détails sur Edisona :

Edisona est un asteroide découvert en 1913 par Kaiser. Il appartient à la ceinture principale d'astéroïdes. Son diamètre est estimé à 45,6 kms. Sa magnitude absolue est de 9,55 et sa magnitude apparente sur le cliché ci dessus est de 14,5.