Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Célestron
Visiteurs
Depuis la création 142 638
Publicité
L'oeil du Célestron
  • Ce blog vous fera découvrir les merveilles du ciel nocturne, de la Lune en passant par les planètes jusqu'aux galaxies lointaines à travers mes nuits d'observations. Photographies, compte rendus, études, conseils techniques...parsèment ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 juillet 2013

Mise à jour du 29 juillet 2013

Bonjour !

 Emoticone content salut

Après un mois de Mai et de Juin calamiteux où toute observation était quasiment impossible, Juillet a sauvé les meubles! J'ai profité un maximum de toutes les "fenêtres de tir" possibles!... dans la mesure du raisonnable. Etant un "homo sapiens modernis", j'ai en effet besoin de mon quota de sommeil !Smiley qui s'évanoui

 

Les nuits sont courtes en cette période. Les observation le sont aussi. J'ai privilégié l'observation des constellations les plus australes de cette période de l'année; mais on peut dire que pour l'instant, c'est un peu mitigé. Le Scorpion n'a révélé que peu de choses; déjà très bas et, bien qu'observé dans un champ, parasité par les lumières d'une lointaine agglomération. On verra l'année prochaine.

Ophiuchus a été en revanche plus propice et j'ai pu photographié M 10.

La Balance m'a révélée 2 galaxies pour l'instant. J'ai tout de même crée la page.

J'ai photographié en revanche deux des trois dentelles du Cygne ( NGC 6992 et 6995 ) avec des couleurs très jolies.

6995

J'ai aussi refait une acquisition de NGC 6888, la nébuleuse du croissant, pour rattraper celle de septembre dernier, vraiment pas terrible. Le résultat est nettement mieux! Bien que cette nébuleuse reste un sujet assez délicat en photographie, je suis plutôt satisfait du résultat. A savoir que je ne peux plus me passer du réducteur de focale F/D 6,3 que j'ai acquis en début d'année : il est vraiment idéal pour ce type d'objet !

M 16 dans le Serpent fait aussi partie de la fête!

M16

L'amas - nébuleuse a trouvé sa place dans ma galerie photo et sur la page de la constellation du Serpent. Initialement, je voulais photographie M 16 plutôt dans un champ, car la cosntellation reste relativement basse sur l'horizon, et je craignais que les lumières de mon agglomération ne le parasite si je tentais l'acquisition à partir de mon jardin.

Mais le ciel nocturne du 31 juillet a été extraordinairement clair !  La Voie lactée était splendide et descendait parfaitement dans le Sagittaire; le nuage stellaire de l'Ecu était aussi très bien visible. Il faut savoir que c'était la première fois que je voyais de mon jardin ! J'ai donc tenté le coup! Et je n'ai pas été déçu. Le ciel d'Eté offre parfois d'étonnantes surprises ; peut être un signe des cieux pour se faire pardonner d'avoir été capricieux ces derniers mois ??

Bonne navigation à vous sur ce blog!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
si tu accepte répons moi sur mon blogs(http://galaxieinfo.canalblog.com )
Répondre
1
si tu accepte répons moi sur mon blogs(http://galaxieinfo.canalblog.com
Répondre
1
si tu accepte répons moi sur mon blogs(http://galaxieinfo.canalblog.com
Répondre
1
si tu accepte répons moi sur mon blogs(http://galaxieinfo.canalblog.com
Répondre
1
salut je suis l'un des créateur du blog "la galaxie et ses mystères" je me nomme Chris, tu as vraiment de l'expérience dans cette matière. J'adore ton blogs, ça te dit une alliance entre nous, on pourras s'échanger des nouvelles!<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens, c'est cadeau je t'offre mon scoop de la semaine:Un services d'observation de la N.A.S.A ferme ses portes!!!!
Répondre
Publicité