Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Célestron
Visiteurs
Depuis la création 142 660
Publicité
L'oeil du Célestron
  • Ce blog vous fera découvrir les merveilles du ciel nocturne, de la Lune en passant par les planètes jusqu'aux galaxies lointaines à travers mes nuits d'observations. Photographies, compte rendus, études, conseils techniques...parsèment ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 mai 2014

Première acquisition de Mars à l'APN

Et voici la première acquisition de la planète rouge présenté sur ce blog !

Mars est un sujet toujours un peu délicat à observer et surtout à photographier, la planète ayant rarement un diamètre apparent important, il est important que les conditions atmosphériques soient favorables et la turbulence la plus faible possible.

De plus, L'APN Canon n'est pas franchement l'outil idéal pour la photographie planètaire. Cependant, il reste possible de faire des acquisitions de qualité si les conditions sont suffisamment favorables et si la maitrise du traitement informatique est bonne. Sur ce dernier point, j'ai du y passer plusieurs heures pour essayer différentes méthodes de traitement sous le logiciel IRIS. La dernière retenue aura été une combinaison du traitement planétaire de base avec le traitement LRGB, puis un relifting sous Paint Shop Pro.

Au départ, la source qui a été créée a été un fichier MOV, le 19 avril 2014 à 1h30 du matin, sous l'EOS que j'ai ensuite transformé en AVI pour pouvoir être exploité sous IRIS.

IRIS a ainsi créé, lors de la conversion du fichier, 1140 images ! que j'ai ensuite divisé en couches Rouge/Vert/Bleu. De ces 1140 images, j'ai ainsi pu recréé le globe martien que je vous présente ci dessous.

J'oubliais : j'ai agrandis l'image au foyer de l'EOS à l'aide d'un oculaire 9 mm que j'ai placé dans le système de raccord.

mars

On voit ainsi, malgré la petite taille du globe, les zones sombres atmosphériques que j'ai essayé d'identifier. Voilà la cartographie que je propose d'après cette acquisition.

mars carto

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité