Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Célestron
Visiteurs
Depuis la création 142 634
Publicité
L'oeil du Célestron
  • Ce blog vous fera découvrir les merveilles du ciel nocturne, de la Lune en passant par les planètes jusqu'aux galaxies lointaines à travers mes nuits d'observations. Photographies, compte rendus, études, conseils techniques...parsèment ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 octobre 2014

Message du 21 octobre 2014

Après un été 2014 arrosé et peu enclin à nous laisser quelques coins de ciel clair, ce début d'automne particulièrement doux et ensoleillé est une bonne surprise qu'il m' a fallu exploiter, quitte à perdre quelques heures de sommeil.

Je dois dire que j'apprècie cette partie de la saison car les nuits commencent à se rallonger très sensiblement et les températures laissent encore la possibilité de ne pas gérer un habillement d'eskimo et épargnent l'électronique du matériel. Dde plus, la buée parasite reste encore gérable.

J'ai ainsi choisi de privilégier la photographie pour cette période. Les observations seront programmées un peu plus tard. Comme je l'ai expliqué, les conditions météo sont plus favorables, à mon sens, pour effectuer des séances photo : peu ou pas de buée sur les optiques, les batteries mon Canon tiennent plus longtemps, la transparence du ciel est plutôt bonne en ce moment et les brumes nocturnes presque inexistantes dans mon secteur.

Ainsi, pour cette mise à jour, je vous propose de découvrir mes dernières acquisitions:

  1. J'ai refait une photographie de la galaxie spirale vue par la tranche NGC 891 dans la constellation d'Andromède. Mieux réussie.
  2. J'ai attaqué la fameuse M 31, la grande galaxie d'Andromède, qui par sa taille apparente énorme, ne m'a permis pour l'instant que de photographier sa zone centrale. J'ambitionne une séance spéciale d'acquisitions photo multiples pour la présenter dans sa globalité.
  3. Plus modestement, j'ai aussi photographié la galaxie NGC 1003 dans la constellation de Persée. L'objet est de petit taille mais son champ est assez riche en galaxies de faibles luminosités en arrière plan.
  4. Une tentative sur une galaxie dans la constellation de l'Eridan, qui est quand même assez basse sur l'horizon et donc plus soumise à des problèmes de transparence du ciel ( brumes légères, pollution lumineuse...). La "victime" est NGC 1253, une sympathique galaxie spirale et l'acquisition a bien réussie !
  5. Une nébuleuse photographiée au petit matin, qui marque déjà les prémices des constellations d'Hiver : NGC 1977 juste au dessus de la Grande Nébuleuse d'Orion. Une belle acquisition, forcement?

.Voilà, d'autres suivront, et j'espère pouvoir remettre rapidement le blog à jour très prochainement !

A bientôt

 

Seb

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité