Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Célestron
Visiteurs
Depuis la création 142 660
Publicité
L'oeil du Célestron
  • Ce blog vous fera découvrir les merveilles du ciel nocturne, de la Lune en passant par les planètes jusqu'aux galaxies lointaines à travers mes nuits d'observations. Photographies, compte rendus, études, conseils techniques...parsèment ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 septembre 2019

Message du 1er septembre 2019

Bonjour à tous,

Je vous propose pour cette rentrée, à la fois scolaire et astronomique me concernant, deux nouveaux travaux photographiques que j'ai effectué ces derniers jours. Sécheresse et chaleur font l'actualité en ce moment et puevent provoquer quelques inquiètudes et interrogations quant à la suite à venir; mais gageons qu'elles nous offrent au moins des ciels étoilés ...

Voici les deux acquisitions en questions : il s'agit de la nébuleuse du cocon IC 5146, qui fut une bonne surprise car je ne m'attendais pas à sortir un tel résultat avec la pollution lumineuse de mon secteur; même si je suis en bordure de champ. L'autre est l'amas stellaire NGC 7789 qui nous présente un joli panorama d'étoiles.


IC 5146 est visible sur la page de la constellation du Cygne et NGC 7789 sur celle de Cassiopée.

A bientôt pour d'autres mise à jour prochaines !

 

Celui qui tient ce blog depuis bientôt 9 ans !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité