Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Célestron
Visiteurs
Depuis la création 142 634
Publicité
L'oeil du Célestron
  • Ce blog vous fera découvrir les merveilles du ciel nocturne, de la Lune en passant par les planètes jusqu'aux galaxies lointaines à travers mes nuits d'observations. Photographies, compte rendus, études, conseils techniques...parsèment ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 février 2021

Messages de l'année 2021

Bonjour aux lecteurs de ce blog !

 

UPDATE du 17 octobre 2021 : rajout de la nébuleuse planétaire PK 164 dans le Lynx sous forme de photographie. Objet peu évident mais néanmoins intéressant !

PK164

 


 

UPDATE du 05 septembre 2021 : la rentrée pour tout le monde et aussi pour ce blog.

J'ai pu profiter de quelques éclaircies les nuits du 1er du 4 septembre pour continuer sur les acquisitions. A noter que j'ai aussi investi chez Pierro Astro dans un nouveau viseur polaire afin de parfaire la mise en station de mon télescope.

Pour résumer, deux acquisitions dans Cassiopée et dans le Cygne. Il s'agit respectivement des nébuleuses IC 1848 ( connue sous le nom de Nébuleuse du Coeur ) et de IC 5070 ( connue sous le nom de nébuleuse du Pélican).

Ces deux photos montrent la partie centrale de ces deux grands nuages interstellaires; le champ de mon C8, malgré le réducteur de focale à 6.3, n'étant pas suffisant pour tout englober. Néanmoins, les résultats sont plaisants et fournissent des détails.

IC 1848 :

ic 1848

IC 5070 :

IC 5070

 

Enfin, pour imager le nouveau viseur polaire, je vous positionne ces deux photos commerciales.

Le système est assez simple et utilise l'angle horaire de la Polaire à l'instant T afin de la positionner dans les cercles horaires gradués du chercheur. Ce système est bien plus précis qu'avec le chercheur traditionnel des montures SkyWatchers HeQ5,EQ5 et EQ6.

Il reste à affiner la mise en station en utilisant soit la méthode classique de Bigourdan, soit par l'ajustement polaire de la raquette après l'alignement sur trois étoiles, soit par une caméra reliées sur un PC avec les softs adéquats. Dans tous les cas, j'ai gagné en précision. Les procédures d'alignements sont bien plus précises lors de la recherche des étoiles de références.


 

UPDATE du 17 aout 2021 : petite mise à jour avec le rajout de l'acquisition de la galaxie NGC 6217 dans la Petite Ourse. Cliché sans grande prétention, mais qui permet d'illustrer un peu cette petite constellation, oh combien connue néanmoins!

6712

 

 


 

 

UPDATE du 18 avril 2021 : Il s'agit d'une grosse mise à jour et un des moments charnières de mon activité d'astronome amateur.

Deux informations principales pour cette Update :

1 - Changement de matériel d'astrophotographie.

2 - Contribution de deux astrophotographes amateurs.

 

1 - Changement de matériel d'astrophotographie:

Pour commencer, après dix ans de bons et loyeux services, j'ai retiré mon Canon EOS 500D pour le remplacer par un Canon EOS 250D. Le EOS 500D restera donc mon premier réflex qui a subi les frimats de plusieurs hivers, les chaleurs de plusieurs étés, qui a sortis plus de 20 000 photos unitaires qui m'ont permis d'illustrer les pages de ce blog. Au final, plus de 200 clichés galactiques, planétaires et lunaires sont à mettre au compte de ce réflex. Hélas ! Faire de l'astrographie finit par fatiguer les capteurs, surtout au bout de 10 ans, et l'EOS 500D présentait des défauts de pixels morts et de zones sombres.

eos 500d

 

 

 

 

 

 

Au revoir EOS 500D ! Merci pour tes années de service !

 

 

La qualité Canon m'ayant convaincu, et ayant besoin de trouver un remplaçant pour mon vieux EOS 500, je me suis orienté vers un modèle récent, plein de promesse, l'EOS 250D avec un nouveau type de processeurs DIGIC 8 couplé à un capteur de 24 M de pixels.

Permettant des images de 6000 X 4000 pixels, possédant également un écran ergonomique tactile, les fonctions WIFI et Bluetooth, et toutes les fonctions de bases de l'EOS 500d, j'attends beaucoup de ce nouvel appareil.

eos 250d


 

 

 

 

 

Bienvenue EOS 250D ! A toi de te montrer digne de ton prédécesseur !

 

 Comparatif techniques des deux modèles (sources: Wikipedia et Canon France )

 Evidemment, je n'ai pu résister au besoin de tester l'EOS 250D dés que j'en ai eu l'opportunité. Celle ci s'est présentée le 14 avril dernier où le ciel était bien dégagé, sans Lune. J'ai choisi, avec 2 autres astrographe amateurs ( je vais y revenir plus tard ), de travailler une première acquisition sur la Galaxie NGC 2903 dans le Lion.

J'avais déjà effectué un premier cliché de cette belle spirale en mars 2012 avec l'EOS 500D. J'ai donc recommencé, 9 ans après avec le EOS 250D. Voilà le résultat :

Comparatif photo

Cliché 1 : NGC 2903 en mars 2012 au foyer du C8 à F/D 10, avec l'EOS 500D à 1600 ISO et 55 poses de 75 sec. Traitement avec IRIS et PSP.

2903

Cliché 2 : NGC 2903 en avril 2021 au foyer du C8 à F/D 6.3, avec l'EOS 250D à 800 ISO et 50 poses de 90 sec. Traitement avec DSS, IRIS et PSP.

2903_2

Il est vrai que depuis 2012, j'ai aussi progressé dans la technique astrophoto, dans les traitements des photos, de leurs compositions à leurs cosmétiques; mais force est de reconnaitre que l'EOS 250D offre déjà une belle base de départ par rapport au 500D.

Nous verrons sur les prochains clichés si cette impression se confirme.

2 - Contribution de deux astrophotographes amateurs :

J'ai le plaisir d'accueillir les contributions de Guillaume et Jean Luc sur les pages de ce blog. Ces deux astrophotographes pratiquent cette activité sur le Montargois, comme moi et nous travaillons avec des matériels d'observation et d'acquisition différents.

La richesse de ce partage nous permet à la fois de comparer nos techniques, de progresser conjointement dans ce domaine particulier et de pouvoir proposer des perspectives différentes sur des sujets communs. A titre d'exemple, nosu avons travaillé le même soir sur NGC 2903 et délivré ainsi des clichés différents que je vous propose ci dessous.

NGC 2903 par Guillaume :

NGC 2903

Guillaume nous propose une acquisition grand champ, ce que permet son optique. Remarquez le fond de ciel parfaitement noir et la petite galaxie NGC 2916 en haut à droite.

NGC 2903 nous dévoile bien sa structure spirale.

Matériel :

Acquisition sur Lunette TS 102/714 CF-APO f/7.

Camera ASI2600MC-PRO.

Temps de pose global : 2h30

Autoguidage avec PHD2.

Traitement sous Pixinsight et Lightroom.

Date : 13 avril 2021

NGC 2903 par Jean Luc :

NGC 2903 JL

Jean Luc nous propose une acquisition sur un champ moins large et centré sur NGC 2903

NGC 2903 nous dévoile ainsi sa structure spirale et des détails.

Matériel :

Acquisition sur C 11 (275 mm ) F/D 10.

Reflex EOS 600D.

Temps de pose global : 1h50.

Autoguidage avec PHD2.

Date : 13 avril 2021

_______________________________________________________

UPDATE du 06 avril 2021 : rajout de l'observation et de la photographie du couple de galaxies NGC 3718 et NGC 3729 dans la Grande Ourseet rajout d'une nouvelle acquisition de M 106 dans les Chiens de Chasse.


 

 UPDATE du 11 mars 2021 : rajout de la photographie de la galaxie NGC 2775 dans le Cancer et rajout d'une nouvelle acquisition de M 51, la galaxie du Tourbillon, dans les Chiens de Chasse.


 

UPDATE du 7 mars 2021 : rajout de l'observation et de la photographie de la galaxie NGC 3079 dans la Grande Ourse !


 

 

 Voilà près de 10 ans que ce blog existe et qui j'y place mes différentes expériences astronomiques. Une longévité à laquelle je ne m'attendais pas moi même!

 Bien que les mises à jour soient peut être un peu plus rares qu'à une époque, l'activité, elle, continue bien !

 Cela dit, je reconnais un peu de retard dans mes derniers partages, et je ne vous communique que maintenant les dernières expériences que j'ai pu mené sur l'automne hiver 2020/2021.


 

 Je retiens d'abord un bon focus sur Mars, une planète en pleine actualité et qui nous a offert une très bonne fenêtre de visibilité durant l'automne dernier avec un diamètre apparent de 20" d'arc environ. Cette taille a permis des acquisitions plutôt bien détaillées comparativement à celles que j'ai pu faire en 2014. Jugez plutôt:

 Cliché pris en mai 2014

mars

Le diamètre apparent était de 14" ce 10 mai 2014. Cliché pris avec le T200 avec l'EOS 500 au foyer. Combinaison des 100 meilleures poses sur un film AVI de 40". Traitement sous IRIS.

 Cliché pris en novembre 2020

 

mars 08 11 20 n°1

 Le diamètre apparent était de 21" ce 8 novembre 2020. Cliché pris avec le T200 avec l'EOS 500 au foyer. Combinaison des 200 meilleures poses sur un film AVI de 15". Traitement sous IRIS. La maitrise de l'astrographie est meilleure aussi qu'il y a 7 ans sur du planètaire.


 

Les autres travaux photos concernent la petite galaxie NGC 864 dans la Baleine qui montre un jolie structure spiralée.

864


 

et la région de la nébuleuse de la tête de cheval, B33, dans Orion, prise en décembre.L'objectif était de retenter l'acquisition de cette région du ciel avec une amélioration de la mise en station; ce qui m'a permis de pouvoir augmenter les temps d'acquisition unitaires jusqu'à 1'45", ainsi que de tester un filtre anti pollution que j'avais acquis courant 2020, mais que je n'avais pu tester auparavant. 

Voici le résultat :

b33 n°2

prise dans le ciel d'Amilly (45) de mon jardin. Les lumières parasites ont été bien atténuées quand même mais on perd un peu en luminosité: il aurait fallu des temps de poses unitaires peut être plus long.

 

Je reviendrai sur ce filtre et son efficacité ainsi que sur d'autres matériels que j'ai acquis comme un système de guidage WIFI en remplacement de la raquette de commande de la monture.

A bientôt!

Sébastien

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Content d'avoir de tes nouvelles. Avec les restrictions fanitaires c'est pas facile de faire de l'astronomie et de l'astrophoto. Vivement que le covid nous laisse tranquille.
Répondre
Publicité