Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Célestron
Visiteurs
Depuis la création 142 660
Publicité
L'oeil du Célestron
  • Ce blog vous fera découvrir les merveilles du ciel nocturne, de la Lune en passant par les planètes jusqu'aux galaxies lointaines à travers mes nuits d'observations. Photographies, compte rendus, études, conseils techniques...parsèment ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 janvier 2011

Le Loup ( Lupus,i )

Historique,étymologie et origine :

Le Loup est une constellation ancienne qui faisait partie des 48 répertoriées dans l'Almageste de Ptolémée au Ier Siècle après JC. Représenté souvent comme empalé par la lance de la constellation voisine du Centaure, le malheureux canidé a des origines assez floues. Les Grecs l'appelait Therion sans pour cela désigner un loup spécifiquement mais plutôt une bête sauvage. Une hypothèse émise par Eratosthène sur son origine est que le Centaure voisin apportait cet animal vers la constellation voisine de l'Autel en vue d'un sacrifice. Néanmoins, les Babyloniens avaient explicitement nommé cet astérisme Loup ou Chien sauvage, et comme aucun mythe grec fondé ne semble se rattacher à la constellation du Loup, il est possible que celle ci soit une plus une importation d'une autre culture que la représentation d'une quelconque légende de la mythologie héllènique.

Observations, photographies :

Seule la partie Nord de la constellation est visible sous nos latitudes en France juste au dessus de l'horizon. Il est impératif d'avoir de bonnes conditions de transparence du ciel ainsi qu'une absence de brume pour épingler les 2 seuls objets observables dans cette partie du ciel.

Carte de la constellation avec les objets observés (cliquez sur la carte pour agrandir !!)

 

loup

 

 

Notes sur les instruments et les sigles utilisés:

 

 Pour la lunette de 60 mm ( notée L60/450 )les observations ont été effectuées principalement de 1990 à 1996 avec des oculaires Huygens de 25 mm ( X 18) et orthoscopique 12,5 mm (X 36) 

 Pour le télescope de 115 mm ( noté T115/900 ), les observations ont été effectuées principalement de 1992 à 1996 avec des oculaires Kellner de 25 mm ( X 45) et orthoscopique 12,5 mm (X 72)

 Pour le Célestron 8 (noté C8 (200 mm)), les observations sont effectuées avec les oculaires Hyperion 24 mm 68°( X 80 ), Hyperion 17 mm 68°( X 118 ), 9 mm ( X 220 ) et Vixen 6 mm ( X 330 ) sauf précision contraire. A noter certaine observation se font également avec un réducteur de focale qui ramène la focale de 2000 mm du C8 à 1260 mm : ce réducteur est noté F/D 6,3.

 Liste des objets observés

 

NGC

5824 Amas globulaire de dim 6,2'  et de mag 9,1  

Au C8 (200 mm ):  Bien que bas sur l'horizon , cet amas globulaire est observable en France et est bien visible dans X 80 où il se présente comme un objet de très petite taille, quasi stellaire, mais bien identifiable grace à son enveloppe diffuse qui entoure un petit noyau brillant.

NGC 6026 Nébuleuse planétaire de dim 1'  et de mag 11,5  

Au C8 (200 mm ): Difficile objet à observer. Elle peut être trouvée par sa proximité avec un groupe d'étoiles avec des alignements de référence. A rechercher en vision décalée. Vue dans X 120 comme un voile fantôme se détachant difficilement du fond du ciel. Taille modeste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité